Comment se qualifier lorsqu'on écrit ?

Dois-ton impérativement être publié pour se dire auteur.ice ?


Les possibilités :

On se questionne souvent concernant la différence entre auteur.ice, écrivain.e et romancier.ère. Il semble difficile de comprendre la nuance de chacun qui nous permettent ou non d’être légitime de se qualifier par leur nom.

Pour l’auteur.ice, si tu te qualifie au féminin tu peux dire auteurE ou auteurICE car même si “autrice” à été rejeté au 17eme sicle, il refait de plus en plus surface notamment car les mots finissant par “-teur” deviennent “-trice” au féminin.

Même si les définitions sont claires, l’appropriation de chacun reste ambiguë...


Leurs définitions :

D’après le dictionnaire on a donc :

Auteur.ice : personne qui est à l’origine de quelque chose (littéraire, artistique, etc.) Dans ce cas un auteur est avant tout quelque qui produit quelque chose qu’importe le domaine ou le genre.

Écrivain.e : Personne qui compose une œuvre littéraire. 

C’est donc quelqu’un qui produit exclusivement à l'écrit.

Romancier.ère : auteur de romans. 

C’est donc quelqu’un qui produit exclusivement à l'écrit et uniquement des romans.

Écrivain.e et romancier.ère désignent aussi un.e auteur.ice qui a fait de sa plume son métier, qui vit de l’écriture. de ses œuvres.


A retenir :

L’opinion publique reste incertaine face à ses définitions pourtant claires.

Ce qui pose souci, c’est que souvent on sacralise le terme d’écrivain comme si il devait se mériter et été réserver qu’à l’élite.

Doit on être publie, doit on être publié en Maison d’édtion, doit on vivre de notre plume pour être légitime de se qualifier par un des ses termes ?

Je pense qu'on peut voir cela comme ceci : tout écrivain est auteur mais tout auteur n’est pas écrivain de même que tout romancier et écrivain mais pas tout écrivain est romancier !

Auteur c’est le terme général de celui qui produit une œuvre, l’écrivain produit une œuvre littéraire et le romancier est spécialisé dans le roman sinon ça serait un poète si c’était de la poésie par exemple.

Au final du moment que tu écris même si tu es autoédité, même si tu n’es pas publié, même si ton œuvre n’est pas encore finie, tu peux te qualifier d’auteur.ice Écrivain.e reste encore beaucoup lié à ceux qui en vivent.

Il y aura toujours des gens pour te rabaisser dans l’espoir de se valoriser, qui te diront que non tu n’es pas auteur.ice que eux le sont car eux sont publié et en ME ... Mais soit fier.e de toi tu as créé quelque chose, tu es légitime.


J'ai hâte de découvrir ton œuvre !

edenahin 4 février 2025
Partager cette publication
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.