Comment trouver le titre de ton livre ?
Les règles :
On reprend quasiment les même règles que pour le nom de plume.
Il doit être prononçable, facile à retenir, à écrire et plutôt court (tout est relatif).
Il est aussi préférable qu'il soit positif selon les thèmes et sujets que tu évoque. Si c’est un polar ou de l’épouvante ton titre pourra bien être plus sombre.
On aura aussi tendance à éviter les titre “prénom de personnages” mais cela peut être intéressant si c’est couplé à autre chose.
Bien évidemment si tu écris une saga, il faudra prévoir le titre de ta saga ainsi que de chaque tome (sauf si tu choisis de les numéroter).
Comme pour le nom de plume, il est important qu’il te plaise.
La composition :
Tiens bien compte que ton nom de plume, ton titre et ta couverture sont la première chose que l’on voit de ton œuvre et de toi.
C’est pourquoi le côté marketing est si important car il permet de comprendre le genre, les thèmes etc.
Ainsi, tu attises la curiosité de ta cible lectorat qui va avoir de lire et donc d’acheter ton livre.
Il faut donc qu’il informe sur la nature de ton livre donc genre, intrigue etc. Tu peux aussi te demander ce que tu veux qu'il dégage car il va donner le ton de ton histoire.
Il faut qu'il réponde à des messages que tu dois faire passer, cela permet aux lecteur.ice.s de déceler certaines infos qui peuvent les intéresser.
-le premier message : genre et thèmes principaux.
-le deuxième message : intrigue et personnage.
Pour cela tu peux te demander quel est le point le plus principale de ton livre que tu veux mettre en avant comme le genre, l’univers, les persos, les lieux etc.
N’hésites pas à regarder ce qu’il se fait dans le même genre et thème que ton manuscrit, cela te permettra de comprendre les codes usuels des lecteur.ice.s.
Tu peux essayer de le former comme pour le nom de plume, avec des générateurs, des traductions, etc.
Ne pas oublier :
Vérifie bien que le titre n’est pas déjà existant.
N’hésites pas à demander l’avis de ton entourage ou de la communauté d’auteur.ice et lecteur.ice.
Et surtout ne te met pas la pression. Certaine personne trouvent leur titre avant l’écriture et change d’avis en cours d’écriture (c’est mon cas car cela ne collait plus aux thèmes de mon livre) et parfois d’autres ne veulent le trouver qu’à la fin pour avoir du recul.
Comme pour tout : ne te force pas. Laisse toi le temps de trouver quelque chose qui colle à ton manuscrit et qui te plait, t’es important.
Pense à réserver ton évasion narrative si tu veux être accompagné dans la création de ton titre !