Comment maitriser le show don’t tell ?
Déjà la définition c’est quoi ?
Je cite : “Le concept est souvent attribué au dramaturge russe Anton Tchekhov , qui aurait dit : « Ne me dites pas que la lune brille ; montrez-moi le reflet de la lumière sur du verre brisé. »”
Mais souvent tu liras : “montrer de pas raconter”.
On te monteras aussi souvent l’exemple de la peur : Ne dis pas qu’il est en colère mais plutôt que le battement de son cœur accéléra, qu’il resta figé pendant que ses poils commençaient à se dresser sur ses bras.
Tu noteras qu’on parle souvent d'émotions ou de sentiments mais malheureusement beaucoup oublie que ça s’applique aussi bien à un décor comme avec l’exemple de Tchekhov.
Mon conseil pour l’appréhender :
Le show Don't tell est dont utilisé dans les descriptions que ce soit d’une personne, d’une scène, d’un décor ou d'une émotion.
Dans une description classique tu essayeras de visualiser l’l'ambiance générale pour la retranscrire au mieux en t’aidant de tes 5 sens et/ou en répondant au pourquoi, comment, qui, où, quand etc.
Garde en tête que l’idée, avec le show don’t tell, est de permettre au lecteur de vivre les informations plutôt que de simplement lui donner.
Le but étant de rendre la scène immersive et de donner de l'impact à la réception l'information donnée.
Il faut permettre au lecteur de se faire ses propres déductions.
Comment l'appliquer :
Il faut cependant nuancer. Garde en tête que l’excès est l’ennemis du bien.
Donc ne l’utilise ni trop, ni trop souvent. Le plus difficile est de savoir le maitriser, comprendre quand et comment l'écrire. Il faut trouver la nuance et l’équilibre pour rendre la description la plus fluide possible.
Mais, comme pour les verbe faibles, il est parfois beaucoup plus intéressant d'utiliser l’information brute. Parfois écrire “dire” est plus impactant que se forcer à mettre un verbe fort ou une incise inutile.
Avec mon service évasion narrative profite de conseils professionnels pour t'accompagner dans ton processus d'écriture pour 30 euros l'heure de Visio (avec préparation avant la Visio et suivi après).